De la petite enfance à la grande adolescence, notre jeunesse mérite une attention particulière car délaissée ces dernières années. Il faut diversifier et améliorer l’offre d’accueil et de garde ; développer et enrichir les partenariats ; maintenir la relation avec les familles et soutenir de nouveaux projets.
Elargir l’offre d’accueil et rejoindre le dispositif « Relais Petite Enfance » pour mieux accompagner les familles et les assistantes maternelles.
Proposer aux familles un cadre sécurisé, bienveillant et éducatif autour et en dehors du temps scolaire.
Réactiver l’accompagnement de tous les collégiens et lycéens santenois grâce à un encadrement professionnel en capacité de répondre aux attentes de chaque groupe.
Renforcer le partenariat avec les écoles, les associations pour assurer une cohérence, une continuité entre les différents temps de l’enfant et faire de la pause méridienne un moment de qualité.
Le SIPE (Syndicat Intercommunal de la Petite Enfance) Santeny/Marolles accueille aujourd’hui 55 enfants. Le Conseil d’Administration, composé statutairement du même nombre d’élus pour les 2 communes, est présidé par le Maire de Marolles. La structure dispose d’un « Relais Petite Enfance » (RPE) financé par les 2 communes qui vit bien sur Marolles mais, plus du tout sur Santeny, sans raison, depuis 2020.
L’accueil de loisirs (ALSH) est un service essentiel de la commune. Ce n’est pas un simple lieu de garde, mais un lieu d’éducation, de citoyenneté, d’ouverture au monde et d’épanouissement. Il doit proposer aux familles un cadre sécurisé, bienveillant et éducatif pour leurs enfants autour et en dehors du temps scolaire.
L’accueil des enfants s’articule autour de 3 temps forts durant la journée d’école (avant l’école, la pause méridienne, après l’école). Ils doivent être repensés pour le bien être de l’enfant.
Le déjeuner est un moment de pause essentiel qui doit être de qualité tant pour la prise des repas que pour les activités.
Il convient de réactiver l’accompagnement des collégiens et lycéens en sommeil depuis 2020. Si chaque groupe possède ses propres attentes, la finalité de cet accompagnement est la même : favoriser l’accès au sport et à la culture, aider à l’épanouissement personnel, accompagner les étapes de l’évolution vers la vie active, assurer la cohérence et la continuité éducative et soutenir les parents.
Mettre en place une véritable politique autour de l’enfance/jeunesse nécessite de se donner les moyens de son développement.