La situation financière de la commune conditionne la politique et le programme que nous souhaitonsÂ
mettre en place : les possibilités d’investissement, la qualité des services publics, le soutien aux plus fragiles, le cadre de vie, l’accompagnement de la jeunesse, la pérennité de nos associations, le développement économique…
C’est pourquoi nous vous promettons ce que nous pouvons tenir.
Maîtriser les dépenses par la rigueur budgétaire, la transparence, une gestion fiscale optimale et une vision à long terme.
Faire du commerce un pilier de la qualité de vie à Santeny, en soutenant les commerçants et en répondant aux besoins des habitants.
Faire de Santeny une commune accueillante pour le commerce et les entreprises, créatrices d’emplois locaux tout en respectant l’identité résidentielle et le cadre de vie.
Ne laisser aucun Santenois seul face à la recherche d’emploi, facteur clé de l’autonomie, de la dignité et du dynamisme local.
NOS RESSOURCES FINANCIÈRES AU SERVICE DES SANTENOIS
Le budget communal se compose de deux sections : le fonctionnement et l’investissement.
La section de fonctionnement (7,5 M€) regroupe les dépenses courantes nécessaires au fonctionnement de la commune, telles que les charges de personnel, l’entretien des bâtiments et réseaux, les contributions obligatoires, les subventions aux associations et au CCAS… Ces dépenses sont financées principalement par les impôts et taxes, les recettes des services communaux et les dotations et compensations de l’État.
La section d’investissement concerne les dépenses récurrentes telles que voirie, éclairage, écoles, mobilier urbain, les opérations d’investissements programmés ainsi que le remboursement du capital des emprunts. Elle est financée par l’autofinancement, les dotations (dont le FCTVA), les subventions (Etat, Région, Territoire, Département, Métropole Grand Paris), les cessions immobilières et, si nécessaire, l’emprunt..
Aujourd’hui, les commerces de Santeny font face à plusieurs difficultés majeures : un manque de stationnement, un plan de circulation inadapté, une visibilité insuffisante et une organisation éclatée entre deux pôles – le centre-bourg et le centre commercial du Domaine. Ce dernier, trop restreint pour être pleinement attractif, voit par ailleurs son parking occupé par le covoiturage, au détriment de l’activité commerciale.
La disparition des médecins a fragilisé l’équilibre du pôle santé, impactant directement la pharmacie. La fermeture de la boulangerie, dans l’attente de sa réouverture, accentue encore le sentiment de perte de vitalité du cœur de ville.
Santeny bénéficie d’un tissu économique composé principalement de TPE, PME, artisans et professions libérales, souvent bien intégrés à la vie locale mais parfois insuffisamment visibles ou accompagnés et le centre-bourg présente encore des potentiels d’activités économiques sous-exploités.
L’accès à l’emploi reste un enjeu majeur, en particulier pour les jeunes en insertion professionnelle et les seniors confrontés à des parcours parfois discontinus ou à des difficultés de retour à l’emploi. Les dispositifs existent, mais ils sont souvent peu visibles, éloignés ou mal coordonnés. La commune doit jouer un rôle de facilitateur, en mettant en relation les habitants, les entreprises et les partenaires institutionnels.
Il suffit de vous rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au Tribunal d’Instance muni d’une pièce d’identité.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer pour des raisons de santé ou de mobilité réduite, il faut appeler le commissariat de Boissy-Saint-Léger (01 45 10 71 50). Un agent se déplacera à votre domicile.